LA BETA ALP 4

Les commentaires du constructeur

L'Alp 4.0 est un véritable véhicule "bon à tout faire", 100% polyvalent. L'Alp 4.0 est en effet homologuée pour accepter, en plus des pneus enduro à crampons de série, des pneus enduro routiers. Deux options permettant de satisfaire même les esprits les plus exigeants.

Avec des pneus enduro à crampons, l'Alp 4.0 est la compagne rêvée de tous ceux qui abordent le monde de l'enduro et recherchent un engin fiable, pas trop lourd, amusant à conduire et en mesure d'enthousiasmer son pilote, quel que soit le terrain.

Pour ceux qui sont à la recherche d'une fidèle compagne pour affronter la jungle urbaine en montant les pneus enduro routiers, voilà un engin parfaitement à même de se faufiler au sein du trafic citadin quotidien. Garde au sol importante, maniabilité et design séducteur en font un véhicule parfait pour la ville, mais qui accompagnera son pilote également dans ses promenades dominicales sur les sentiers de campagne.

Aujourd’hui elle est encore plus captivante : plastiques avec un dessin moderne et dynamique, nouvelle tête de fourche plus agressive et efficace, nouveau pot d’échappement et deux coloris inédits : blanc et rouge.

Mes commentaires (04/10/2012)

L'Alp 4.0 est une bonne bécane, un mono de 350 cc avec du coeur. Il n'y a évidemment pas de compte-tours, donc le rodage se fait à l'ancienne, à l'oreille : il faut entendre le moment où le moteur peine à donner le tout petit plus qu'on vient de lui demander (avec douceur) avec la poignée droite.

Le confort est spartiate. Ca secoue ferme, les amortos font leur boulot d'amortos trail... On les sent bien. Ajoutons que la selle est ferme... On ne part pas en vacances avec une Alp4. L'équipement est minimaliste, mais on en demande pas plus à une moto capable de franchissements intéressants. On ne fait pas de compète avec une Alp4, mais on s'amuse bien et ça passe à peu près partout si on ne cherche pas la grande vitesse.

La tenue de route est joyeuse et flâneuse en TT et les freins sont largement suffisants. Sur route, j'ai commencé avec la monte d'origine, les pneus enduro, et c'était assez bluffant sur les petites routes, sur sec comme sur mouillé (le juste humide, faut juste se promener) : des virages serrés en crabe, des glissades douces dans les courbes, de la joie et du sourire. Sur route, c'était encore mieux avec les pneus trail ; et j'avais monté un plateau avec 3 dents de plus. En ville, je n'étais plus obligé de passer la 4ème (vitesses courtes, la 5 et surtout la 6 sont surdémultipliées). La seule fois où je me suis fait peur, c'est en prenant l'autoroute et en titillant le 140 avec le nouveau plateau... La moto partait dans tous les sens en ligne droite... Je ne vous racconte pas les courbes : je n'ai jamais recommencé, il y a d'autres motos pour ça. Les gros freinages sur route tordaient un poil la moto, mais jamais au point de perdre la trajectoire. De toutes façons, avec un bon mono, on anticipe l'entrée en virage avec la boite de vitesse, on finit au freins, plus sur l'arrière, pour décrocher la roue arrière et remise des gaz.

Je l'ai gardée deux ans et je m'en suis séparé, avec regrets, voici 15 jours, pour des raisons bassement mercantiles : je devais financer l'achat de l'Ural Sportman. Derniers détails : j'ai dû changer la batterie au bout d'un an, j'avais un sabot moteur, des protèges-mains contre le froid, un support sacoche et une sacoche souple, deux jeux de pneus (enduro et trail-enduro) et deux plateaux (celui d'origine pour le TT et un plus grand de 3 dents pour la ville et les petites routes).

Je vous remercie d'avance de me faire part de vos remarques éventuelles en passant par la page commentez" de ce site

Un lien vers le site BETA

Données techniques

CHASSIS
Cadre en acier à double berceau
Empattement 1444 mm
Longueur 2208 mm
Largeur 850 mm
Hauteur max. 1240 mm
Hauteur de selle 863 mm
Hauteur minime 275 mm
Hauteur repose-pieds 356 mm
Poids à sec 133 kg
Capacité du réservoir d'essence 10,5 l.
Réserve 3,0 l.
Suspension AV Fourche hydraulique ø46 mm
Suspension AR Monochoc oléopneumatique réglable en précharge
Course Ammortisseur 83 mm
Course Roue AV 220 mm
Course Roue AR 220 mm
Frein AV disque ø260 mm
Frein AR disque ø220 mm
Jantes AV 1,85 x 21
Jantes AV 3,00 x 18
Pneu AV 90/90 - 21
Pneu AR 130/90 - 18 de série homol. 140/80 - 18 ou 130/80 - 18

MOTEUR
Type Monocylindre, 4-temps, refroidissement par air et monoarbre à cames en tête
Alésage 79,0 mm
Course 71,2 mm
Cylindrée 349cc
Rapport volumétrique de compression 9,5:1
Carburateur Mikuni BST 33
Alimentation Essence sans plomb
Démarrage Electrique
Lubrification Forcée avec pompe
Soupapes 4
Allumage Electronique
Bougie NGK CR9EK - DENSO U27ETR
Embrayage Multidisque à bain d'huile
Transmission primaire 15/48
Transmission A 6 rapports
Huile moteur Sae 15W/50 (1.900cc)
















mentions-plan1
comment1

ret-acc1